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Tapisserie Canevas à Faire Soi-même

Published Oct 28, 24
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Mais généralement, il n’y en a que trois. Bartal ou fontaine. Si c’est un riad, tu auras la fontaine au centre, voire d’autres sur les côtés. Je pense que le côté qui n’est pas habité correspond souvent aussi au côté de l’entrée - tapisserie luxe. Mais bon, le schéma, c’est le carré » (propriétaire française)

Donc, ça tourne vers l’intérieur, très peu d’ouvertures vers l’extérieur » (propriétaire française). tapisserie luxe. Ainsi, le dévoilement du patio est présent dans de nombreux discours (tapisserie luxe). Un propriétaire français joue sur un effet de luminosité pour faire apparaître le patio : le couloir d’entrée, à angle droit, est faiblement éclairé, et les murs sont peints de couleur sombre (bordeaux) en contraste avec la luminosité du patio à ciel ouvert

Le zellige, le bois de cèdre, le stuc (plâtre sculpté) sont considérés comme des éléments types de la maison traditionnelle. « Donc, tu as ça qui est traditionnel, cette symétrie (…) Et puis dans le mobilier, c’est les banquettes, les coffres et les tables rondes (tapisserie luxe). Pratiquement chez tout le monde, tu as ça » (propriétaire française)

« La symétrie, c’est la caractéristique de l’architecture arabo-andalouse » (propriétaire allemande). Ou encore le fonctionnement de la maison, aussi bien au niveau des habitants : « Après, dans le fonctionnement, tu as toujours quelqu’un dans la maison. tapisserie luxe. C’est très rare quand il n’y a personne, dans toutes les familles quel que soit le milieu » (propriétaire française)

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Les propos ici présentés montrent la permanence de certaines images (fermeture, fonctionnement familial, structure) de la maison arabe telles que développées dans le début de cet article. tapisserie luxe. L’objectif n’est pas de montrer ici que la tradition est construite (Hobsbawm et Ranger, 1983), mais de poser que les images œuvrent en quelque sorte à la préservation des maisons, en incitant les propriétaires à se conformer à ces images

Prenant l’exemple de la table en fer forgé et en zellige, un propriétaire marocain déclare que c’est « le Maroc tel qu’imaginé par les Européens ». tapisserie luxe. L’orientalisme, tant dans sa dimension spatiale que temporelle, et plus généralement les critiques de la notion de « ville islamique » s’avèreront donc par la suite une piste de réflexion non négligeable

Par contre, l’utilisation des pièces, quant à elle, est modifiée. Si dans la maison traditionnelle aucune pièce, exceptée la cuisine, n’est affectée à une fonction particulière, « When Westeners buy the houses, they immediatly designate a room : that’s my bedroom, that’s my office. » (propriétaire australienne) (tapisserie luxe). Aussi, la terrasse des maisons d’hôtes n’est plus le lieu où faire sécher le linge (du moins l’espace dédié à cette fonction a-t-il été minimisé) ou le lieu de liberté des femmes, mais le lieu où prendre le petit-déjeuner, bronzer, admirer la médina (beaucoup insistent dans leur site internet sur la vue panoramique depuis leur terrasse)

D’où l’aménagement de cette terrasse : tables, chaises, banquettes, chaises longues, plantes. Ce qui contraste avec l’actuelle terrasse « traditionnelle » marocaine : « Avec le bouquet de paraboles, le linge qui sèche sur la terrasse. Ils ont recouvert la terrasse de carrelage rouge (tapisserie luxe). » (propriétaire française) - tapisserie luxe. La chambre est, quant à elle, devenue le lieu de l’intimité par excellence dans les maisons d’hôtes, dont les portes demeurent la plupart du temps fermées, ce qui n’est pas le propre de la maison traditionnelle marocaine où les portes sont généralement ouvertes

Et le salon est instauré dans une pièce spécifique dans les maisons d’hôtes, où il est le lieu où « se détendre en lisant un livre de la bibliothèque », où « prendre un verre de thé autour de la cheminée » (tapisserie luxe). En revanche, le patio reste le véritable cœur de la maison, aussi bien centre de toutes les activités qu’élément décisif du « coup de cœur » pour la maison

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36Un autre type d’altération majeure intervient dans la manière de représenter les maisons aux touristes, à savoir les sites internet. L’analyse des écrits de ces sites mériterait un article à elle seule - tapisserie luxe. Je me concentre ici principalement sur les photos. Toutes les pièces sont présentes en photos sur les sites internet, avec une moindre fréquence pour les cuisines et une absence des pièces de rangement et buanderies

Ainsi, ces maisons physiquement fermées à l’extérieur se trouvent virtuellement exposées aux regards du monde entier, jusque dans les endroits les plus intimes, comme la salle de bain. tapisserie luxe. Ensuite, de nombreuses photos font l’objet d’une mise en scène. Pour avoir accompagné deux photographes en charge des sites internet de maisons d’hôtes et pour avoir comparé de nombreuses photos à la réalité, la mise en scène peut aller de la légère altération (absence de la coupe de fruit sur la table de la chambre) à la tromperie importante (fausse idée de la taille de la pièce en jouant sur la perspective, luminosité irréelle suite à des modifications Photoshop, présentation d’un repas et d’une table qui ne seront jamais servis au vu du temps nécessaire à leur confection.)

37Les sites internet ne se contentent pas de représenter la maison d’hôtes, ils offrent également une image idéalisée de la ville. Ce qui s’offre au touriste n’est donc pas la ville, mais une illusion de la ville (Gotham, 2005) (tapisserie luxe). Triple capitale héritière d’une culture arabo-andalouse unique, ville traditionnelle, mystérieuse, médiévale, authentique et exotique, autant d’images qui se retrouvent dans les discours des interlocuteurs, sur les sites internet présentant les maisons d’hôtes, et qui se retrouvent dans la configuration et l’aménagement des maisons

Elle permet de qualifier les travaux entrepris, de définir l’intervention comme un sauvetage de la maison - tapisserie luxe. La maison traditionnelle sert à recevoir des touristes en recherche de dépaysement. La tradition est suggérée par les techniques et matériaux de construction (il est important pour les propriétaires de respecter la maison) et par la décoration

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Ainsi, l’imaginaire, entendu comme l’ensemble des images relatives aux maisons et à la médina, permet à la fois de préserver certains éléments, tout en permettant le développement d’autres images et réalités alors taxées d’orientalisme par certains (tapisserie luxe). 40Les propriétaires de maisons d’hôtes étant, pour la plupart, issus d’une certaine élite intellectuelle ayant le souci de la préservation patrimoniale, l’impact des logements touristiques en médina pourrait être traité sous l’angle de la gentrification, en tant que changement architectural et social d’un quartier ou d’un derb (ruelle)

Tout d’abord, les familles proposant la formule « logement chez l’habitant » ne représentent pas ce qu’il est convenu d’appeler des gentrifieurs : ce sont des familles d’un niveau de vie moyen qui vivent sur place depuis plusieurs générations. tapisserie luxe. Ensuite, la plupart des propriétaires marocains de maison d’hôtes, qui sont plus aisés que les premiers, n’habitent pas en médina, mais en ville nouvelle : la maison en médina ne sert que comme hébergement touristique

Mais ces derniers sont peu nombreux en comparaison avec le nombre total d’habitants de la médina : 150 sur 240 000 habitants selon le recensement de la population de 2004. 41Si certains propriétaires de maisons peuvent être qualifiés de gentrifieurs, ils sont avant tout des acteurs du développement touristique (tapisserie luxe). Aussi, est-il intéressant de se demander quelle relation s’établit entre la gentrification, la préservation du centre historique et le développement touristique dont les gentrifieurs sont les acteurs (aussi peu nombreux soit-il)

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